13/11/2009

Frédéric Mitterrand est il un esclave noir?


Après la polémique F. Mitterrand, une autre affaire fait la une des médias : l'affaire M. Ndiaye. la lauréate du Prix Goncourt 2009 s'est vu remise à ce que le député UMP Eric Raoult pense être sa place, par devoir : la réserve.
dans la bouche d'Eric Raoult, le terme prend un autre sens. Pour un ethnologue, la réserve est un territoire assigné aux indigènes dans certains pays et soumis à un régime particulier. ainsi, le député Raoult, déjà gardien d'une réserve, la Seine-Saint-Denis, enjoint un écrivain à rester dans le cadre du petit monde de la littérature, dans l'entre-soi des salons littéraires.
mais Marie Ndiaye est noire aussi, fille d'un père d'origine sénégalaise et membre de fait d'une minorité. je ne peux alors m'empêcher de penser que cette injonction au devoir de réserve la renvoie par ailleurs à ce que Raoult pense être son statut : une indigène. même s'il est Française...

Frédéric Mitterrand, lui, a bien compris qu'il devait rester dans la sienne. il s'est pris bien trop de coups de fouet ces derniers temps. il la boucle, s'autocensure. car il a un statut particulier. un pied dans la réserve des minoritaires (il est pédé) et l'autre en dehors (il est ministre de la République).
Triste image donc que celle d'un ministérial qui se plie aux ordres d'un maître, garant du pouvoir, en ne voulant pas prendre partie, en trouvant la polémique "anecdotique" et "ridicule".

sans doute est-il utile de rappeler à F. Mitterrand qu'il est ministre de la Culture. que la culture permet aux femmes et aux hommes de se vivre en tant que sujet politique. que Marie Ndiaye en tant qu'écrivain est praticienne de la culture. qu'elle a pris à bras le corps ce devoir de se vivre en tant que sujet politique pensant, que sujet libre non seulement à travers les mots, mais aussi en prenant la parole sur la situation politique de son pays.

en restant en retrait, F. Mitterrand apparaît aujourd'hui non pas comme un homme libre et pensant mais comme un esclave du pouvoir en place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire